Sophia Rancatore

Plasticienne / Mosaïste / Céramiste.

C’est au printemps de l’année 1972 que je suis née en Essonne. J’ai grandi dans une famille d’artisans, de créateurs, au sein d’une culture Italienne. Très jeune, j’observe les gestes, les matériaux, les outils… c’est ainsi que j’expérimente et que je crée depuis mon plus jeune âge.

Très vite attirée par la matière, les matériaux, (pierre, bois, verre, porcelaine, ardoise, marbre…), le volume et l’image, je décide de rentre à l’école d’art visuel (L’EFET à Paris), en 1995. Un an plus tard, en 1996, j’expose, pour la première fois au salon d’automne à Bièvres, (91).
En 2007,je décide d’apprendre et de mettre des liens entre « créer » et « ressentis, c’est alors que je suis une formation d’initiation à l’art thérapie auprès d’une art- thérapeute, (Paris).
En parallèle, Je continue d’explorer mes recherches personnelles et travaille en tant que plasticienne / mosaïste et céramiste.
En 2007,je valide, une formation de mosaïste qui me permet de prendre conscience de ma passion, pour l’art, la mosaïque et la sculpture.
Depuis 2016, j’ai le grand plaisir de faire partie des Ateliers d’Art de France.

Aujourd’hui, j’ai le doux plaisir de vivre et de créer dans mon Atelier/Galerie sur la Presqu’ ile de Guérande, Guérande intra muros. Du bijou délicat et précieux, de la décoration au grand « luxury », du land art à l’art contemporain, du panneau architecturale à la sculpture murale de la sculpture intérieur à la sculpture extérieur…
Depuis 2010, je travail sur ce thème: « quand la vie est un arbre, chaque jour est une fleur… »
C’est ce lien, ce dialogue entre l’homme et la nature que je souhaite mettre en évidence, à travers la sculpture et la mosaïque.

Mes recherches sont de retranscrire à travers des sculptures, cette mise en scène quotidienne sous toutes ses formes, toutes ses couleurs.

Ces couleurs, ces mouvements, ces volumes, ces rythmes, ces jeux d’ombres et de lumières se mettent en place afin d’exprimer et de dévoiler une histoire aussi universelle qu’intime…

En effet, cette discipline riche par ces diverses fragmentations, s’inscrit dans le travail de la mosaïque et de la sculpture contemporaine. Elle offre un nouveau regard quant à tous les questionnements et les bouleversements humains face à la nature…

Les matières : marbre, ardoise, porcelaine, feuille d’or, verre et bois évoquent le retour au sens naturel, minéral qui existent depuis des milliers d’années.

Cette mise en œuvre est le résultat des émotions, de la perception des ressentis des hommes et de la nature, dans cette nouvelle ère, aujourd’hui…
Poésie, sensualité, douceur, merveilles et éveil sont au RDV !